MANON BRUNET 

Chanteuse - Formatrice - Comédienne 

MANONBRUNET 

 

CHANTEUSE 

MANON BRUNET & MA BLUES BAND 

offre un spectacle blues en français au service du «groove» et du répertoire original de l’auteure-compositrice. «Manon Brunet a régalé un public nombreux avec son blues lourd et senti. La trifluvienne de naissance a atteint la cinquantaine, mais son niveau d’énergie l’ignore totalement. Flanquée des neuf musiciens de son Ma Blues Band, elle a donné libre cours à son goût pour un soul francophone viscéral.» (François Houde, Le Nouvelliste, 5 juillet 2019) 

MES MÉLODIES DU BONHEUR 

Hommage à la chanson québécoise 

Grâce au regard expérimenté de la metteure en scène Mouffe, Manon Brunet avec la complicité du pianiste Éric Senécal, anciennement du groupe Villeray, vous feront voyager dans vos souvenirs de cette époque charnière de notre culture avec un hommage personnel aux plus belles mélodies du répertoire de la chanson québécoise des années 60 et 70.

 

LA MUSIQUE, MA MUSE 

La chanteuse Manon Brunet fait un survol du parcours musical de ses chansons originales, de ses influences et de ses coups de cœur. Entourée d'Éric Senécal au piano, Éric Plante aux saxophones ainsi que Éric Rock aux guitares, les sonorités blues-jazz de ce trio appuient ses interprétations avec finesse et virtuosité. En dernière partie, se joint à elle un chœur de chant qu'elle forme pour l'occasion. 

LES TRIFLUVIENNES ARRIVENT EN VILLE 

est un spectacle où la chanson, l'humour, le théâtre et la poésie, s'unissent pour offrir un portrait féminin et personnel de la ville de Trois-Rivières, à travers le vécu de Manon Brunet, Fabiola Toupin et Camille Bourgeois.

 

Chanteuse reconnue pour sa voix puissante et son énergie contagieuse, les français la surnomme «la bombe québécoise» lors de son passage au Festival International Jazz dans les Alpilles en 1996. Manon fait ses classes avec la troupe internationale Up With People, en tournée aux États-Unis et en Chine entre juillet 1985 et juillet 1986. Elle chante entre autres avec l’Orchestre Symphonique de Denver, le Pop Philharmonique de Philadelphie et participe à la mi-temps du Super-Bowl en Nouvelle-Orléans.


Elle œuvre comme auteure-compositrice avec son blues en français. Avec son amoureux musicien, Gillis Cloutier, ils fondent Ma Blues Band en 1990. Ils sillonnent le Québec, se rendent au Nouveau-Brunswick dans divers festivals de blues et de jazz (Jonquière, Drummondville, Hull, Mont-Tremblant, Ste-Anne-de Bellevue, Trois-Rivières, Rimouski, Edmundston) et offrent une performance mémorable lors du Festival International de Jazz de Montréal en 1993. Ils participent en 1999 au spectacle du 55e anniversaire du débarquement de Normandie sur la plage de Dieppe et sont reçus dans la cour du Château de l’Empéri à Salon de Provence en France. On voit aussi Manon auprès de Dawn Tyler Watson lors de la tournée Les Grandes Dames du Blues en 2003 qui culmine sur la Scène Blues du FIJM.


Après un premier album T’as qu’à m’suivre sorti en 1996 et encensé par la critique, Manon fonde sa propre maison de disques (Les Disques Mega) qu’elle dirige entre 1997 et 2010. Elle lance Noël Bleu (1997), Manon Brunet (2001) et Ma Blues Band (2007) ainsi que les albums Hochelaga City (2003) de Jacques Brunet, #9 (2004) de Dan Volj et Sur la sphère (2006) de Jean-Guy Lacroix.

Elle évolue aussi comme interprète. L’Europe la découvre dans le rôle de Micheline en tournée avec l’Opéra Folk Un Éternel Hiver de Lynda Lemay. (Québec, France, Suisse, Belgique de novembre 2004 à juin 2006). Avec leurs complices Fabiola Toupin, Yvan Pedneault et Daniel Jean, ils chantent lors d’un spécial télé sur France 2 animé par Michel Drucker et foulent entre autre les planches de l’Olympia et du Casino de Paris, de l’Auditorium Stravinski de Montreux, du Cirque Royale de Bruxelles. Le spectacle est enregistré live et immortalisé sur CD (Warner Music). Juste avant, on redécouvre le répertoire original de Manon avec le Théâtre Musical Queensize présenté au Théâtre National de Montréal, écrit par le personnificateur Alexandre Rémy. Le même été, on va la remarquer dans le spectacle Kassa sur la musique de Haendel présenté 8 soirs à la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières.


Différents spectacles ont vue le jour au cours de la dernière décennie: L’Expérience Gospel-le spectacle, Mes mélodies du bonheur-Hommage à la chanson québécoise ainsi que son spectacle La musique, ma muse dans lequel elle revisite ses chansons, nous parle de ses influences et coups de coeur avec une formule musicale aux couleurs jazz. En juillet 2019, c’est le grand retour du Ma Blues Band sur la Scène des Voix Jazz du Festivoix de Trois-Rivières. «Manon Brunet a régalé un public nombreux avec son blues lourd et senti. La trifluvienne de naissance a atteint la cinquantaine, mais son niveau d’énergie l’ignore totalement. Flanquée des neuf musiciens de son Ma Blues Band, elle a donné libre cours à son goût pour un soul francophone viscéral.» (François Houde, Le Nouvelliste, 5 juillet 2019) Elle est depuis 2018 de la production Les trifluviennes arrivent en ville où la chanson, l’humour, le théâtre et la poésie s’unissent pour offrir un portrait féminin et personnel de la ville de Trois-Rivières, à travers le vécu de Manon Brunet, Fabiola Toupin et Camille Bourgeois.

TOUS LES SPECTACLES 

Photo : Cécile Batéjat